Les Mammifères MArins d'Auré







Présentation
Les Pinnipèdes
Les Siréniens
Agir pour leur protection
Activités









Cette page sera dédiée aux deux phoques que l'on trouve le plus en France, le phoque gris et le veau marin.


Il y a plusieurs organismes qui aide à la protection des phoques. On a pu voir, qu'il y a beaucoup de phoques en Picardie et dans le Nord Pas de Calais.

Ainsi, il y a plusieurs associations en Picardie, telles que Picardie Nature et l'association Chene. Dans le Nord Pas de Calais, il y a la Coordination Mammalogique de Nord de la France (CMNF) et la LPA de Calais, qui a construit un centre de soin pour les phoques.


Ces associations sont importantes car on se rend compte petit à petit que les phoques revienent sur la Côte d'Opale.




Les phoques sont donc récupérés sur la plage, principalement en hiver et au printemps. Les phoques récupérés peuvent être bléssés ou malades. Il se peut, que le phoque soit jeune, donc un blanchon. Les phoques sont ensuite dirigés vers le centre de soins le plus proche.

Arrivé au centre, le phoque est placé en quarantaine. Cette période peut varier selon l'animal. Un suivi vétérinaire est fait le jour même.

Après plusieurs jours en quanrantaine, le phoque à donc était soigné et observé au long de cette période.

Si c'était un jeune phoque type blanchon, il a fallu lui aprendre à manger. Mais un jeune phoque a du mal à manger seul, il a donc fallu le nourrir à la main. Le jeune phoque aura une préférence dans sa zone de quarantaine, la zone ou se trouve la lumière infrarouge.  Un jeune phoque aime la chaleur. Le jeune phoque restera seul ou avec plusieurs jeunes dans le bassin. Il ne sera pas mit avec des adultes. Selon l'évolution de son état, le temps de mise en quarantaine dépend donc du phoque.

Si le phoque à plus de 3 mois, il sera lui aussi mit dans un bassin de quarantaine. Mais il sait normalement déjà manger seul. Après les examens vétérinaire, et quelques jours en zone de quarantaine
, le phoque sera mis dans un bassin plus grand, et avec d'autre phoques. Dans les centres de soins, ce bassins est en extérieur. Alors que les bassins de quanrantaines sont en intérieur. Les phoques sont nourrient avec des harengs. Pour un phoque d'environ 3 mois 1/2, il faut lui donner environ 1.5 kg de hareng 3 fois par jour (matin, vers 14h et soir à 17h).

Au cours de leur séjour au centre, les phoques sont identifiés. Il y a différentes types d'identifications:
- par bague: il y a donc un numéro nominatif à un phoque

corps: grisnez caractéristique du phoque grisnageoire courteplaque d'identification   plaque d'identification



- par palet: c'est une plaque ronde, que le soigneur colle sur la tête du phoque. Chaque plaque a une couleur différente définie pour chaque phoque. Ce palet tombera lors de la prochaine mue.

identification veau marin


- par balise: une balise est fixée sur la nuque du phoque, celle-ci est reliée à un satellite. Cela permet de voir les deplacements du phoque au cours du temps.

Ces méthodes d'identifications sont très importantes. Cela permet de voir l'évolution du phoque et aussi permet de voir si le phoque reste dans une zone ou s'il navigue entre plusieurs zones.

Durant leur période en centre, il est possible de parrainer un ou plusieurs phoques.

Quand les phoques sont soignés et en état d'être relâchés, l'association fait une action pour sensibiliser les personnes sur ces êtres vivants.



relaché



relâché de phoques


relâché de phoques

Dans d'autres pays, il y a aussi des centre pour les phoques.
Il y a un centre au Pays Bas, la Zeehondencreche Pieterburen (Créche pour phoques de Pieterburen) ou en Irlande, Seal Rescue Ireland ( Phoques secourus d'Irlande) .

Il existe aussi un centre en Grèce pour le phoque moine.


Visiteur, si vous vous trouvez sur la Côte d'Opale, et que vous observez des phoques, merci de remplir ce formulaire.

Cliquez sur ce lien